« La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial »

Tout est dit dans le titre de ce pamphlet de 335 pages !
Ecrit par l’ex-directeur de la communication de la Société Générale, Hughes Le Bret, ce livre raconte sans concession la manière avec laquelle l’une des plus grandes banques mondiales a été mise en péril par l’ex trader Jérôme Kerviel.

Le livre a été publié peu après le procès de ce dernier dont le jugement a été rendu en octobre 2010. Captivant du début à la fin, l’ex « dir’ com » détaille avec beaucoup d’émotions la découverte puis la gestion des soucis engendrés par les actions tentées par Jérôme Kerviel. Ce dernier est logiquement traité avec mépris dans le livre vu que c’est lui qui est, selon l’auteur, l’unique responsable de la période de troubles traversés par l’une des plus grandes banques françaises.

Hughes Le Bret, l’auteur faisait partie à l’époque des faits, de l’état-major de l’entreprise et a été au plus près de tous les faits et gestes du patron de la banque, Daniel Bouton, durant cette période de crise sans précédent. Tout a commencé pour l’auteur le dimanche 20 janvier 2008 vers 10H30 quand son patron, Daniel Bouton donc l’appelle sur son portable, comme il le raconte comme suit, dans les premières pages du livre….

 » C’est ainsi que tout a basculé. Ce jour là, je lis le journal dans mon salon, lorsque je reçois un coup de fil de Daniel Bouton. (…) Voir le nom du P.-D.G de la Société Générale un dimanche matin est de mauvaise augure. Je suis le Directeur de la communication de la banque depuis huit ans. Daniel m’a rarement dérangé…… »
Avec toute la minutie qui sied à son travail, Hughes Le Bret livre un récit à la fois acide, cash, concis, parfois très dur contre Jérôme Kerviel et rempli d’une émotion très digne.

« La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial »
Hughes Le Bret
Editions Les Arènes.
18,80 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share