« Marine Le Pen »

Tout le monde connaît la petite bouille blonde souriante de la fille de Jean-Marie Le Pen. Mais exceptés les dérapages verbaux réguliers et parfois physique (Agression de la maire de la ville de Mantes-La-Ville, le 30/05/1997) de son père qu’elle a globalement défendu plus ou moins ouvertement, on connait finalement assez peu, Marine Le Pen.
C’est sûrement en partant de ce principe là que Caroline Fourest (ex n°2 de Charlie Hebdo et chroniqueuse pour le quotidien « Le Monde ») et Fiammetta Werner (journaliste et romancière française) ont multiplié les interviews des proches et des ennemis plus ou moins déclarés de la fille du créateur du Front National, les recherches sur ces déclarations et son enfance ainsi que dans les archives et notamment de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) pour décrire avec une remarquable précision l’enfance, la vie de femme et la carrière politique de Marine Le Pen.
Celle qui a repris le flambeau en janvier 2011 à la tête du parti frontiste est un animal politique hors-norme qui joue notamment sur un « positionnement » politique plus ou moins instable de femme laïque à la fois fidèle à des principes et moderne.
C’est cette ambition politique, ce positionnement complexe dans le jeu politique nationale que décortique les deux journalistes françaises dans ce livre, tout en oubliant pas, chiffres et statistiques à l’appui, de démonter méthodiquement certains arguments régulièrement affirmés par Marine Le Pen.
En somme, à quelques mois d’une élection présidentielle ou la leader frontiste pourrait jouer les troubles-fête, les deux journalistes ont écrit LE livre qu’il faut avoir lu pour bien connaître la benjamine de la famille Le Pen.
« Marine Le Pen »
Caroline Fourest & Fiammetta Venner
Editions Grasset.19€
site web de l’éditeur : http://www.grasset.fr/textes/accueil.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share