« Au coeur de l’anti terrorisme »

Ce livre est un minutieux et passionnant récit d’un homme qui a été un membre incontournable de la lutte anti terroriste en France et sur la planète.
Marc Trévidic, quinquagénaire, a petit à petit pris la place du mythique (et grande gueule) juge Jean Louis Bruguière surnommé « l’Amiral » par ses éminents confrères.

Le juge Trévidic décrit le développement d’Al Qaïda (la base, en arabe) dès le premier Jihad à la fin des années 1970, jusqu’aux attaques du 11 septembre 2001 à New York qu’il considère comme étant « tout sauf un coup du sort,une fatalité ».

Le juriste n’oublie aucune facette de son job si particulier. Il évoque la relation fluctuante qu’il a avec les familles des nombreuses victimes des différents attentats dont il a la charge des dossiers judiciaires (l’attentat de Karachi, l’attentat de la rue de Rennes en septembre 1986, Richard Reed et ses baskets chargées d’explosifs en décembre 2001, les actes du GIA <> Groupe Islamiste Armé <> en France à l’été 95, l’attentat du Mc do de Quévert en 2001…). Les familles de victime qui remettent en cause son travail, le questionnent sur l’avancé de son enquête, sur les lenteurs de la justice. Il assure qu’il prend systématiquement le temps de répondre à chacune des questions de ces familles, dont il décrit la peine et les craintes plus ou moins nombreuses.
Spécialiste du droit français, il n’épargne pas non plus, les décisions prises par les derniers gardes des Sceaux (notamment les lois Dati). Il peste à plusieurs reprises et de façon argumentée, pragmatique contre l’idée évoquée de la suppression du juge d’instruction : lui qui a commencé par ce métier de juge d’instruction en tribunal correctionnel à Péronne dans la Somme.

Au travers des 330 pages de ce bouquin, Marc Trévidic se livre sur son métier si particulier notamment les inconvénients (2 gardes du corps le suivent partout et ne « le lache surtout pas d’une semelle »), sur différents dossiers dont il a la charge, sur le remplacement en douceur qu’il a vécu en sa faveur lors du départ pour une campagne électorale (perdue) en Aquitaine par son éminent confrère Jean-Louis Bruguière et sur cette nébuleuse qui obsède tant les services secrets de la planète qu’est Al Qaeda, notamment.

« Au coeur de l’anti terrorisme »
Marc Trévidic
Editions JC Lattès /
18 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share