« Les jeunes cons »

Ce petit livre blanc est une authentique pépite !

« Les jeunes cons », c’est une suite d’une dizaine de brèves histoires qui se déroulent dans un quartier imaginaire entre quelques jeunes insouciants et le reste des habitants de ce même quartier et notamment quelques personnes âgées.
Avec des phrases courtes, un humour tout en finesse et des dialogues ciselés entre les différents personnages des histoires,
ce petit livre se lit vite.
Que ce soit au lycée, au supermarché, dans une manifestation, lors d’une journée à la plage ou bien encore dans un « vrai mariage de jeunes cons » (titre d’un des chapitres), c’est une suite de courtes histoires toujours très drôles.
« Le vieux Simon, ça fait 30 ans qu’il habite dans cette cité. Les jeunes cons, il les a vus naître, il a même parfois porté leur landaus pour aider la mère isolée qui gardait le bambin dans ses bras. Enfin, ça n’a pas duré bien longtemps. Ils avaient à peine 5, 6 ans que déjà le vieux Simon, alors dans la trentaine, leur jetait :
– C’est  à moi de le ramasser ton papier ! Espèce de cochon, va ! On voit bien que tes parents te bottent pas assez le cul ! »
Parfois prévenus par l’enfant, les parents attendaient de croiser le vieux Simon dans le couloir pour lui dire un peu leur façon de penser. C’est pas comme ça qu’on parle à des gamins ! Et qu’il s’avise pas de leur porter la main dessus, il le paierait très cher . Les beaux murs blancs de la cité ont noirci, la pelouse a été labourée par des milliers de pieds et les gamins en culotte courte, en poussant, ont commencé à répondre au vieux Simon qui, quelques années plus tôt, leur filaient les chocottes.C’est vrai, quoi ! Qu’est-ce qu’il avait ce vieux là à toujours les faire chier? Il avait jamais été
jeune, lui ?.
Un petit bouquin franchement très réussi !

« Les jeunes cons »
Mathias Philibert
Pascal Galodé Editions
10 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share