« Le système Guérini »

Une mafia….. « Un système stalinien »……

Quand il parle du système mis en place par Alexandre et Jean-Noël Guérini sur Marseille et ses environs dans l’attribution des marchés publics entre autres, Renaud Muselier (élu UMP des bouches du rhône et ancien secrétaire d’état aux affaires étrangères entre 2002 & 2005) n’est jamais à court de synonymes.

Et, lui, le marseillais de naissance, de coeur a connu et côtoyé au plus près, ce système progressivement mis en place et qui a tenu durant de nombreuses années. Il dépeint entre autres, avec une extrême précision, les subventions accordées à certaines associations avant même que ces dernières aient déposés leurs dossiers pour solliciter les administrations concernées, notamment.

Décrivant les fautes de chacun des deux responsables politiques socialistes, il compare avec un certain amusement,
Jean-Noël au python Kaa du livre de la jungle.

En plus de multiplier les descriptions des nombreuses malversations faites par les deux frères Guérini qui ont « , Renaud Muselier s’amuse de l’attitude du Parti Socialiste sur « toutes ces affaires marseillaises » et notamment « l’enterrement de première classe qu’a eu l’embarrassant rapport Montebourg » (par la direction du PS), sur la fédération socialiste des bouches du Rhône. « Le traître est lâché, lynché dans son propre camp. (….) Martine Aubry ose dire (quelques jours après la publication dans la presse de l’existence de ce rapport.) que l’affaire est close’. Si Martine Aubry avoue avoir bien ‘lu des choses dans la presse, des rapports d’écoutes’, elle n’y a vu rien de précis, rien de répréhensible’. Rien de répréhensible ? Peut-être n’a t elle pas reçu les journaux depuis plusieurs mois ? »
Au travers des 290 pages de ce livre, celui qui lorgne de plus en plus sur la mairie de la cité phocéenne en succession de son ami de toujours et allié politique Jean-Claude Gaudin, brosse sans concession et en manquant parfois un peu d’objectivité, le paysage d’une sphère politique que les frères Guérini ont modifié en leur faveur et notamment Alexandre qui pouvait envisager d’avoir à l’avenir « les coudées franches pour régenter la collectivité et tirer les ficelles des appels d’offres en sa faveur ou en faveur de ses amis. »
Un pur livre choc sur un vrai système lamentable mis en place par deux hommes qui ont voulu mettre « à leurs pieds » la 2e ville de France.
Renaud Muselier s’explique lui-même sur RTL :
http://www.rtl.fr/emission/l-invite-de-rtl/ecouter/renaud-muselier-depute-ump-des-bouches-du-rhone-mon-livre-sur-le-systeme-guerini-est-une-assurance-vie-7731260891

« Le système Guérini »
Renaud Muselier
Editions JC Lattès.
17 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share