« Juppé, L’orgueil et la vengeance »

Il est de notoriété publique qu’Alain Juppé est un homme politique bosseur extrêmement intelligent, froid.
On le découvre, dans ce passionnant livre qui lui est consacré, comme étant particulièrement naïf  (surtout vis-à-vis de Jacques Chirac) et catholique croyant et pratiquant.
Naïf car la journaliste écrit que Chirac n’avait aucun mal à « retourner comme une crêpe », son « petit Alain » lorsque ce dernier évoque à l’ancien Président de la République, alors maire de Paris, son envie forte de se lancer dans la course à la présidence du conseil régional d’Île-de-France. Juppé voulait l’être, Chirac n’a eu quasiment aucune difficulté à l’en décourager…   Juppé s’est émancipé de l’importance qu’avait Chirac sur sa carrière politique en obtenant la mairie de Bordeaux.
Catholique croyant et pratiquant car dans son enfance, l’actuel ministre des affaires étrangères s’est pris de passion (c’est peu de le dire !!)pour la spiritualité et le catholicisme. Très jeune, il voulait décrocher le « poste » de chef du choeur des jeunes choristes à l’église de sa ville natale de Mont de Marsan. Poste qu’il a finalement obtenu. L’obsession du pouvoir, déjà……
Anna Cabana, journaliste au magazine « Le Point » signe là un livre tantôt ennuyeux, tantôt très intéressant sur une personnalité politique aussi intelligente que déconcertante dans le microcosme politique moderne ; celui que Jacques Chirac a appelé « le meilleur d’entre tous » lors des universités d’été du RPR au début des années 90….
« Juppé, l’orgueil et la vengeance »
Anna Cabana.
Editions Flammarion / 17€
http://editions.flammarion.com/Albums_Detail.cfm?ID=40846&levelCode=home

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share