« Chronique d’une exécution »

Nombre de livres sont sortis depuis la fin de l’été 2011 sur l’affaire DSK/Nafissatou Diallo. Des enquêtes, des récits, des recoupements sur l’enquête, des contre-enquêtes…… On a dit à peu près tout et parfois son contraire.
Mais dans « Chronique d’une exécution », Ivan Levaï livre un témoignage unique sur cette sinistre affaire de moeurs mondialisée, celui d’un ami du couple, celui d’un homme qui a vécu l’affaire (presque) aux côtés d’Anne Sinclair. Ivan Levaï, journaliste lui-même et notamment à France Inter, connait Anne Sinclair depuis plus de 20 ans.
Avec ses 50 ans de carrière dans le journalisme, il en a vu d’autres. Mais, cette affaire-là va le toucher au coeur, aux tripes. Et il ne s’en cache pas.
« Je dispose de dix minutes chrono à France Inter pour annoncer, sans joie ni colère, l’arrestation de DSK et laisser entrevoir, sans trop m’y arrêter, les conséquences de tout cela. Mais, à 8h30, quand Patricia Martin aura lancé la revue de presse et mon nom, il me faudra donner la nouvelle, sans trembler, avec un minimum de mots. (…) Les auditeurs de France Inter n’en croiront pas non plus leurs oreilles et crieront, eux aussi, miséricorde pour l’accusé ou la plaignante.
Agrémenté de nombreuses citations littéraires et autres exemples variés de faits divers récents, l’ami fidèle du couple que forme DSK et Anne Sinclair se livre avec autant d’intelligence que de retenue dans ce long récit sincère.
« Chronique d’une exécution »
Ivan Levaï
Cherche-Midi Editions / 15€
http://www.cherche-midi.com/theme/detail-PAGE_PORTRAIT_Ivan_LEVAÏ_dans_LIBERATION-9782749122588.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share