« Libre et Engagé »

L‘ancien Maire de Valenciennes avait récemment surpris tout le monde en annonçant qu’il n’était finalement pas candidat aux prochaines élections présidentielles du printemps 2012.   Surprenant, voilà bien quelque chose qu’il n’est pas au travers de son livre, bien au contraire…
Jean-Louis Borloo est simplement fidèle à lui-même. Honnête. Concret. Pragmatique. Sincère. Il reconnaît bien volontiers de lui même qu’il « n’est pas dans le moule, pas dans les standards du microcosme politique » et il s’en réjouit. Lui, qui a quitté la vie parisienne où il était avocat pour s’engager « avec tant d’autres » pour décrocher la mairie de Valenciennes. Il a une méthode infaillible : faire se rencontrer les gens, les écouter, être proche d’eux et trouver des solutions avec eux et non pas pour eux. Il est extrêmement concret, pragmatique.
C’est un livre assez autobiographique puisqu’il revient sans détour sur son passage à la mairie de Valenciennes et aussi sur sa carrière de ministre et les projets qu’il a pu mener à bien. Il s’explique sur ses relations avec Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Fillon avec franchise.
« En 2006, pendant la longue marche de Nicolas Sarkozy vers la présidentielle, j’avais beaucoup de réticences à le soutenir et à m’engager à ses côtés. J’étais convaincu qu’il commettait une erreur de diagnostic sur l’état du pays, qu’il se trompait sur les banlieues. J’étais favorable à la police de proximité, pas lui. Nous étions presque aux antipodes, lui et moi, notamment en raison de nos fonctions respectives. »
200 petites pages pour mieux connaître un personnage politique aussi atypique qu’attachant et travailleur.
« Libre et engagé »
Jean-Louis Borloo
Editions Plon / 18€
http://www.plon.fr/ficheLivre.php?livre=9782259216173

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share