« Ecrire est une enfance »

Inimitable Philippe Delerm !
L’auteur de « La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules » signe avec « Ecrire est un enfance » un très beau recueil d’une vingtaine de nouvelles.
Aucune n’est inventée, c’est une certitude, mais toutes sont quelques peu romancées. Elles relatent toutes, avec une certaine forme de délicatesse dans l’écriture, différents moments de la vie de l’auteur. De sa première relation amoureuse en troisième au lycée de Sèvres,  jusqu’à sa récente participation comme consultant en athlétisme avec Patrick Montel aux jeux olympiques de Pékin, Philippe Delerm écrit avec finesse et sincérité ce dont il se souvient de ces différents moments de sa vie et les raisons qui expliquent que ces divers faits l’ait marqué.
« Amoureux. C’est le premier rendez-vous avec les mots qui manquent. Je suis en troisième au lycée de Sèvres. Un lycée mixte, mais les deux clans s’interpénètrent peu. Bien sûr, j’échange quelques mots avec les filles, mais sans plus. Et puis, il y a Geneviève, visage fin et long, cheveux courts et bruns, grands yeux sombre. Etonnament, c’est une des filles à qui je parle le plus, peut être à cause de son amie Brigitte, qui, elle, parle à tout le monde… »
« Ecrire est une enfance »
Philippe Delerm
Albin Michel Editions / 15€
http://www.albin-michel.fr/Ecrire-est-une-enfance-EAN=9782226229823

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share