« Sanguines »

La politique semble parfois tellement austère, complexe, lointaine que, franchement, un peu d’humour ne fait vraiment pas de mal…..
Là, dans ce livre, d’humour, ça n’en manque pas. Au travers d’une grosse douzaine de portraits hilarants  des principales personnalités politiques actuelles (Marine Le Pen, Eva Joly, Dominique De Villepin, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon), Philippe Meyer, chroniqueur radio sur France Culture, signe un livre très réussi.
Il ne donne jamais son avis, il fait plutôt une biographie brève et au vitriol de chacun des cas dont il s’occupe. Il n’épargne rien. Il rappelle quelques petits souvenirs qui auraient pu sortir de la mémoire collective (dixit chapitre sur Montebourg et TF1…..).
Extrait du chapitre sur Marine Le Pen.
« Depuis le milieu des années quatre-vingt, nous ne finissons pas d’en finir avec cette exception française, ce dinosaure de la réaction, ce va-de-la-gueule à imparfaits du subjonctif, ce tribun, ce fanfaron, ce fier-à-bras, ce rodomont, ce bravache, ce m’as-tu-vu, cette momie, ce phénix de carnaval, ce rescapé de tous les naufrages, ce popotier mitonnant une grande ragougnasse où cuisent et recuisent les lambeaux de vieilles défaites, d’anciens abandons, d’immangeables rancoeurs, d’inavouables ressentiments, d’incurables peurs et d’immarcescibles haines ».
Philippe Meyer joue aussi bien avec les mots qu’avec les personnalités politiques de premier plan à l’approche des présidentielles.
« Sanguines »
Philippe Meyer
Edtions Robert Laffont / 19€
http://www.laffont.fr/site/_&100&9782221123263.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share