« Paris Marrakech Luxe, pouvoir et réseaux »

Bien naïfs sont ceux qui ont pu croire qu’avec l’avènement de Mohamed VI en plein été 1999, le Maroc se moderniserait sérieusement, après le règne du père du nouveau roi, Hassan II. Bien au contraire….
Que ce soit en politique, en économie, en terme de respect des droits de l’homme, entre la France et le Maroc, tout n’est que bienveillance plus que limite, magouilles en tous genres et collusions plus ou moins efficaces.
Les amitiés entre industriels et hommes politiques des deux pays se font et s’effacent aussitôt que certains accords sont officiellement signés…
Les relations entre ces deux pays sont bien plus que diplomatiques, amicales. On frise avec une relation assez malsaine, pour ne pas dire quasi-incestueuse. C’est ce qu’essayent de démontrer les deux auteurs de cette enquête particulièrement fouillée sur les relations entre la France et son ancienne colonie. Après avoir lu une telle enquête, il est quasi-impossible de regarder le Maroc du même oeil qu’avant d’avoir lu cet ouvrage………
« Paris Marrakech. Luxe, Pouvoir et Réseaux
Ali Amar et Jean-Pierre Turquoi
Editions Calmann-Lévy / 16€
http://www.editions-calmann-levy.com/livre/titre-407409-Paris-Marrakech-auteur-Jean-Pierre-Tuquoi-Ali-Amar.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share