« Un jour sur la route j’ai tué un homme »

Troublant..

Ecrit 26 ans après les faits, Bertrand Parent, journaliste de profession, couche sur le papier une version froide, marquante, troublante d’un accident de la route qui a causé la mort d’un tiers. Ce fait divers a eu lieu dans sa jeunesse et a changé sa vie, c’est une certitude, c’est une évidence.
En plus de dévoiler ce drame qu’il a caché durant de nombreuses années à ses proches, l’auteur a pris le temps de faire une « enquête » auprès de ceux qui luttent contre la violence routière et il a aussi pris le temps d’échanger avec d’autres victimes de drames de la route….

« Nous sommes dans une petite ville. Tout se sait. Je ne connais pas l’homme
que j’ai tué. Je connais, en revanche, Marie, une des passagères de la voiture.
Sa petite amie. Et puis, je vais apprendre peu à peu à connaître ses amis. Parfois, dans une soirée, dans la rue, j’encaisse un regard noir ou un coup d’épaule provocateur…… Je ne réagis pas car je sais. Je voudrais les arrêter, les prendre par les épaules et leur dire combien je comprends leur douleur, combien je suis désolé, combien je voudrais faire quelque chose pour me faire pardonner. Mais, à quoi cela servirait-il ? Je ferais certainement pire. »
Bertrand Parent raconte ce drame avec une rare justesse, avec une sincérité touchante.
« Un jour, sur la route, j’ai tué un homme »
Bertrand Parent
Editions Max Milo / 16€
http://www.maxmilo.com/product_info.php?products_id=253

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share