« Moi, Zlatan Ibrahimovic »

Zlatanesque !

Une biographie minutieuse et passionnante d’un ogre nordique planétairement connu.

A peine arrivé dans l’hexagone, son prénom, mondialement connu, est déjà transformé en un verbe de la langue Française : : « Zlataner ». Tout est dit !!!!

Co-écrite avec un journaliste, cette biographie du joueur suédois Zlatan Ibrahimovic est passionnante. Rarement l’expression « clair, net et précis » n’a aussi bien concerné un ouvrage. Zlatan dit tout, sans en rajouter, franchement.

Seul anicroche à ce récit de 442 pages, le joueur commence sa biographie par le récit de nombre de ses clashs avec Pep Guardiola quand les deux hommes se cotoyaient au Fc Barcelone (Pep Guardiola, 46 ans, a été manager du club catalan après en avoir été un joueur important au poste de défenseur, ndlr.). Ce début original déroute un peu le lecteur, qui met quelques pages, avant de comprendre l’intérêt pour l’attaquant nordique de reconstituer, de retranscrire ainsi, sa vie…
zlatan.
Extrait :  » On m’a demandé ce que j’aurais fait si je n’étais pas devenu footballeur. Je n’en ai pas la moindre idée. Peut-être serais-je devenu un criminel. ll y avait beaucoup de criminalité à notre époque. Ce n’est pas que nous sortions pour voler, mais, il se passait beaucoup de choses, et je ne parle pas seulement des vélos. Il y avait des incursions dans les grands magasins, pour lesquels j’éprouvais un malin plaisir.  (….). Mais, je peux affirmer une chose, je ne prenais pas de drogue. J’étais complètement contre.  »

« Moi Zlatan Ibrahimovic »
Zlatan Ibrahimovic & David Lagercrantz
Editions JC Lattès
447 Pages / 20 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share