« Jours de pouvoir »

Plongée enrichissante dans les arcanes du pouvoir…

Durant plus de deux ans, Bruno Le Maire (44 ans) a été ministre de l’Agriculture et de l’aménagement du territoire des gouvernements successifs de François Fillon. C’est justement ces deux années qu’il raconte.

Même si certains détails sont absolument sans intérêt (couleur de la veste de N. Sarkozy au conseil des ministres, présence de C. Bruni dans l’avion pour la Martinique….), le quadragénaire raconte sans fard la dureté du monde politique, les rivalités sourdes, les désaccords profonds de points de vue, les amitiés de façade, l’aprêté des négociations à Bruxelles entre lui et ses homologues……

« Déjeuner à la questure avec Jean-François Copé, Christian Jacob, Luc Châtel et Valérie Pécresse. Seul manque à l’appel, François Baroin, retenu à Toulouse pour les voeux du Président. De vrais liens amicaux nous unissent. Pour combien de temps ? Le pouvoir et les ambitions nouent et dénouent les alliances aussi vite que les vents en altitude rassemblent les nuages, les dispersent, laissent place au soleil ou à la pluie. Des frictions sont apparues entre Christian Jacob et le Premier Ministre : elles ne sont que le paravent de la lutte sourde qui oppose désormais Copé et Fillon……. »

« Jours de pouvoir »
Bruno Le Maire
Editions Gallimard
432 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share