« Sauver la Tunisie »

Enrichissant !

De l’arrivée d’Habib Bourguiba jusqu’aux suites de la récente révolte populaire des tunisiens, Loft Maktouf, auteur de ce livre, décrypte l’évolution de la Tunisie, durant ces dernières décennies. L’écrivain, universitaire reconnu et respecté (diplômé d’Harvard et de la Sorbonne, notamment) dresse ici un passionnant portrait de la situation actuelle de la Tunisie.

Et, avant de songer à l’avenir de son pays, Lofti Maktouf dresse un bilan extrêmement lucide et minutieux de tout ce qui s’est passé, au niveau politique principalement dans son pays.

L’ Histoire récente de la Tunisie a principalement été marquée par deux hommes. Habib Bourguiba et Zine-El-Abidine Ben Ali. Tant le premier a tenté, à sa façon, d’améliorer la qualité de vie des tunisiens , le deuxième, lui, a progressivement mis en place tout un nébuleux système afin que lui et sa famille dirigent absolument tous les éléments de pouvoir dans le pays (pouvoir politique, grandes banques tunisiennes, tous les pôles de décisions nationaux…).
tunisie..
Extrait : « La Tunisie nouvellement indépendante a su mettre sur pied un modèle de développement en l’absence même de ressources naturelles, ce que certains avaient alors qualifié de « mauvaise donne ». En mettant l’Homme au centre de son projet, la Tunisie a créé son propre modèle de développement et d’épanouissement. Sans doute est-ce pour cela que les indicateurs économiques, les performances sportives, l’état des infrastructures, le niveau d’éducation et de couverture sanitaire placent systématiquement le pays en tête de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) qui regroupe Djibouti, l’Egypte, l’Irak, la Jordanie, le Maroc, la Syrie, la Palestine et le Yémen. »
« D’une poussière d’individus, d’un magma de tribus, de sous-tribus, tous courbés sous le joug de la résignation et du fatalisme, j’ai fait un peuple de citoyens. » (H. Bourguiba.)

« Sauver la Tunisie »
Lofti Maktouf
Editions Fayard
200 pages/15€
(L’intégralité des droits d’auteur est reversée
à l’association Almadanya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share