« Andy »

Instructif….
andy !
Andy Warhol est un artiste américain connu pour être un des innovateurs du mouvement pop art. Obsédé par le chiffre 11, Andy Warhol lui attribue une déconcertante et troublante importance. Il en parle beaucoup, trop, jusqu’à l’excès…

Après l’agression par arme à feu en juin 1968 par une déséquilibré,  il décidera de suivre onze séances avec un psychologue New-Yorkais, et pas une de plus !
Cet artiste sensible qui assume son homosexualité nous immerge dans son monde anxiogène. On découvre notamment, dans ce livre, son appréhension paranoïaque du monde qui l’ entoure. On découvre à quel point le fantasque artiste américain est complexé par lui-même. Sa croyance en Dieu semble parfois pencher vers une certaine forme d’intégrisme religieux.
Artiste hors-pair, mondialement connu et reconnu, le natif de Pittsburgh avait également un penchant pour le voyeurisme. A plusieurs reprises, il confie, confesse à son thérapeute sa compassion pour l’être humain. Il est obsédé par la connaissance du plaisir des autres, hommes comme femmes. Son homosexualité est mis au second plan quand il s’agit de se mettre à la place de ses contemporains. Ce bouquin nous permet de connaître encore mieux cet être insaisissable, légendaire disparu un soir de février 1987 à New York….

« Andy »
Brigitte Kernel
Editions Plon
178 pages / 17€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share