« Les services compétents »

Particulièrement réussi !

Il est de ces auteurs français, certes peu connus du grand public, mais tellement brillant. Dans un récit original, séduisant, Iegor Gran relate avec ses mots la chute du régime Stalinien et surtout les mois qui en suivirent.

C’est un joyeux chahut dans lequel des courageux dissidents politiques croisent des policiers rigoureux et d’autres corrompus. Les policiers du KGB prennent parfois un temps fou dans une opération sans importance. La preuve que ceux-ci, au moins, étaient humains.

L’auteur, lui même né à Moscou, relate non sans humour des situations déconcertantes dans lesquelles, le KGB semble complètement à l’ouest (sans mauvais jeu de mots.). Pour réussir un récit aussi savoureux, l’auteur s’est sûrement inspiré de l’histoire et du parcours de vie de son propre père Andreï Siniaski, célèbre dissident soviétique.

Une histoire de famille inédite, presque légère, drôle dans un contexte inversement, particulièrement lourd, pesant ! Un roman tout à la fois drôle et touchant, dans une URSS à l’époque de Kroutchev !
Une réussite !

« Les services compétents »
Iegor Gran

P.O.L. Editions
304 pages/19 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share