« Tombeau de Nicolas 1e et Avènement de François IV »

Drôle et tellement fin..

Dans son style inimitable, Patrick Rambaud nous régale des péripéties de la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy et des premiers mois de son successeur François Hollande. Avec un usage habile d’un langage vieillot (cf. extrait ci-dessous), l’auteur français s’amuse des deux Présidents avec la même délectation et sans jamais se départir d’une hilarante ironie.

« Unis, peut-être pas. Des lézardes apparurent huit mois avant la Dispute du Trône. Notre Ombrageux Monarque était donné vaincu, même s’il n’entendait se déclarer qu’au dernier instant. Il voulait changer de style, sinon de fond. Ses discours permanents avaient saturé les oreilles de ses sujets, il avait apprit à se taire, se voulant une stature et de la hauteur, laissant les affaires banales du quotidien à son Premier, qui en fut ressucité, M.  Fillon, le transparent duc de Sablé. Le princes se tut sur son annulation du bouclier fiscal et d’autres prélèvements désagréables, il se tut aussi sur sa loi essentielle  à propos de la dépendance des personnes âgées, laquelle tomba dans l’oubli. Il se contentait de pousser ses dogues contre les sociaux et leurs projets couteux……. »
9782246803997_Mise en page 1
Egratignant autant l’ancien maire de Neuilly que l’ex-patron du parti socialiste (renommé dans ce roman le « Parti Social »), le membre de l’Académie Goncourt nous rappelle avec ironie et perfidie les aléas, les désillusions, les moments pénibles qu’ont rencontrés nos personnalités politiques de cette dernière année….

Tous rebaptisés avec une ironie grinçante « Comte », « Duc », « Duchesse », les personnalités politiques majeures de notre pays en prennent sérieusement pour leur grade dans ce récit jubilatoire de l’histoire politique de l’année écoulée…

« Tombeau de Nicolas 1e et Avènement de François IV »
Patrick Rambaud
Editions Grasset
232 pages/16 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share