« Et tu danses, Lou »

Pas toujours simple de vivre avec un enfant handicapé.…
Philippe Lefait, journaliste culturel à France Télévisions (http://www.editions-stock.fr/philippe-lefait) et Pom Bessot, éditrice, vivent ensemble depuis de nombreuses années. Un jour, ils ont le bonheur de devenir parents. Parents d’une petite Lou.……
Mais, le hasard génétique a voulu que leur enfant, Lou, présente des difficultés à grossir et à grandir, ainsi que de sérieux troubles pour s’exprimer. Elle ne parlera jamais et communiquera relativement tardivement et uniquement avec le langage des signes.
C’est cet apprentissage de la vie avec une enfant handicapé que les deux parents décrivent avec émotion et sincérité, dans ce récit. Le livre se déroule dans l’ordre chronologique entre la naissance et l’adolescence de cet enfant. Les co-auteurs décrivent avec leurs mots, ce que chacun a ressenti, à chaque moment clé (maternité, hôpital Necker, travail, opération pour nourrir le bébé etc…).
Un récit humain, simple, touchant sur les difficultés quotidiennes d’un couple face aux souffrances de leur enfant…
« Détresse de père. Lâcheté de compagnon tumultueux qui n’entend pas les appels au secours. Le handicap non diagnostiqué a la férocité du fauve. Il sidère et surprend avant de prendre sa juste place. Absent, j’assiste sans ressource à l’éruption de l’angoisse d’une mère. Je ne sais plus comment ni à qui j’annonce la naissance de notre enfant. Le quadra, journaliste curieux du monde et des autres, est sonné. »
« Et tu danses, Lou. »
Philippe Lefait & Pom Bessot.
Editions Stock
204 pages/ 18 €
http://www.editions-stock.fr/et-tu-danses-lou-9782234073272

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn