« Les sales gosses de la République »

Analyse minutieuse d’une débâcle sans précédent…
Après quinze années de gouvernement de droite, François Hollande est devenu Président de la République le 6 mai 2012. Comme son slogan de campagne les y invitait, « Le changement, c’est maintenant », beaucoup de français ont cru en ce changement annoncé et représenté par une gauche qui semblait enfin unie autour d’un seul homme…
gosses…
La réalité est toute autre. Entre couacs à répétitions, impréparation de certains ministres à leurs portefeuilles (Pierre Moscovici espérait les affaires étrangères et s’est retrouvé au ministère des finances…), méconnaissance des dossiers pour d’autres membres du gouvernement, divergences importantes de points de vue sur des sujets d’actualités, manque de communication et de cohérence entre les ministères.… l’espoir qu’avait suscité François Hollande à son arrivée au pouvoir, s’est rapidement réduit à néant, ou presque.
D’une campagne présidentielle quasi-parfaite au flou artistique d’un gouvernement sans cap ni envergure, Marie Visot et Cyrille Lachèvre décryptent avec une parfaite objectivité les coulisses de cette déconfiture politique. Recueillant les propos d’anciens ministres (François Baroin, Valérie Pécresse…), de conseillers de ministres, de proches de l’actuel Président de la République, les deux co-auteurs reviennent sans animosité ni connivence particulière, sur les dix huit premiers mois du mandat de François Hollande.
« Couac ? On met ce mot à toutes les sauces, déplore régulièrement le ministre de l’Economie Pierre Moscovici. Un « on » qui vise clairement les journalistes. Et pourtant… La presse est loin d’être la seule à s’étonner de ce qui se passe depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir. Pendant des mois, les membres du PS se sont abstenus de tous commentaires, par solidarité envers le gouvernement. Et puis un jour, lassés, excédés d’entendre les critiques dans leurs circonscriptions – et surtout parce qu’il arrive un moment où il faut bien admettre que quelque chose ne va pas – ils ont fini par lâcher prise à leur tour… »
« Les sales gosses de la république »
Marie Visot & Cyrille Lachèvre
Editions Michel Lafon
17€/280 pages
http://www.michel-lafon.fr/livre/1361Les_Sales_Gosses_de_la_Republique.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share