« Les plumes du pouvoir »

Il ne se passe un mois sans qu’un élu politique fasse un grand discours. Elu ou candidat, le discours politique est devenu une évidence pour tous ceux qui décident de la vie de notre pays. Quelque soit le bord politique, quelque soit la finalité dudit discours, il est toujours écouté, pas toujours suivi d’effets…

Mais, personne n’est dupe : les élus n’écrivent pas eux-mêmes leurs propos. Il existe une profession peu connue du grand public, très précieuse à nos élus : les Plumes.

Michaël Moreau, spécialiste de la politique Française, revient minutieusement sur les grands textes des différents Présidents de la République Française. Les discours qui ont marqué les français sont ainsi analysés, disséqués. Comment a été construit tel texte ? Par qui a t il été écrit ? Quelles étaient les finalités de ces mots prononcés en public ?

Abolition de la peine de mort, crise financière de 2009, dissolution de l’Assemblée Nationale en 2007… Certains des textes prononcés ont changé la société française, ces dernières décennies. On découvre dans ce passionnant livre, les coulisses de ces textes-là & les attitudes des radicalement différentes des différents Présidents vis-à-vis de leurs Plumes.

« Les Plumes du pouvoir »
Michael Moreau
Editions Plon.
19 euros/346 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share