« Mute »


Bouleversant, mais tellement bien écrit.

Rarement récit intime aura été aussi habilement écrit. Entremêlant avec finesse, ses soucis professionnels (fin de son travail au sein de Radio France après de nombreuses années de collaboration) et les soucis de santé de sa maman devenue progressivement dépendante et muette, la journaliste à l’inimitable voix se dévoile sans trop en dire dans les 256 pages de ce récit, comme s’il était écrit à quatre mains.

De ses débuts au sein de la radio libre « CVS- Canal Versailles Stéréo » jusqu’à France Inter, l’ex présentatrice d’En Aparté parvient à décrire ses souffrances intimes avec l’état de santé de sa propre maman qui se détériore, tout en revenant avec une certaine auto satisfaction sur sa progression radiophonique au fil des décennies.

Ne tombant jamais dans le pathos, la jeune femme n’élude aucun souvenir de son enfance, de ses rencontres, de sa vie familiale, de son remarquable ascension professionnelle…

Ce récit constitue en somme, son « En Aparté » personnel. Sans caméra, sans micro, sans Nagra mais avec un talent évident pour l’écriture, cette fois…


Extrait : « L’antenne (Europe 1 au début des années 1990.) accueille par ailleurs au point de croix quelques « meneuses de jeu », ces créatures chargées de donner l’heure, lire les publicités ou relancer le présentateur vedette. Les meneuses, qui ne mènent pas grand chose dans le grand ordonnancement, se doivent de réunir les qualités imposées aux femmes au milieu du siècle dernier : souriantes, feutrées, accueillantes, peu disertes. Le charme discret de la radiophonie. Si la voix féminine harmonieuse déboulait soudain physiquement dans votre cuisine, elle trouverait le moyen de vous préparer le petit déjeuner tout en s’excusant pour le dérangement. Bout à bout, on ne l’entendra qu’une poignée de minutes sur les deux heures qu’elle est chargée d’hydrater avec gaieté. »

« Mute »
Pascale Clark
Editions Flammarion
19 euros/256 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share