« Repenser la Prison »


Qui mieux qu’un ancien détenu peut faire l’analyse de la situation des prisons dans l’Hexagone.

Loïck Le Floch-Prigent, ex Patron de la SNCF et de Elf-Total, dans les années 90, donne sa vision du monde carcéral dans ce bouquin de 186 pages.

Chiffré, plutôt complet, le livre écrit par un homme sulfureux qui a connu les deux côtés des barbelés (homme libre puis détenu puis à nouveau libre) offre un regard éclairant sur l’univers carcéral en France et dans le reste du monde et aussi, ce fléau souvent évoqué dans les médias nationaux de la surpopulation dans les prisons de l’hexagone. Un problème pour l’heure, jamais vraiment solutionné, éradiqué.

Extrait : « Les ministres de la Justice sensibles au maintien d’un appareil répressif sont vite arrivés à une impasse budgétaire, on peut l’observer dans tous les pays du monde et notamment aux Etats-Unis. (…) Chaque cas de récidive est alors utilisé de manière « politicienne » pour dénoncer le laxisme carcéral et réclamer la construction de nouvelles prisons tout en exigeant bien sûr, une diminution des impôts et la maîtrise de la dépense publique. Nous sommes dans l’impasse depuis des dizaines d’années à cause de cet affrontement politicien…….

« Repenser la Prison« 
Loïk Le Floch-Prigent
Editions Michalon
186 pages / 17€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share